Chers toutes et tous,
Tous mes vœux de paix, de bonheur, de vigilance et de bienveillance pour l’année à venir !
L’année qui s’est déroulée a été marquée par plus de violence que d’habitude. L’humanité retombe une fois de plus dans les mêmes stupidités et ornières. À ce propos, racontons une histoire:
Il était une fois un voyageur venant de l’étranger. Il est rentré un beau matin dans une épicerie du souk, au Moyen-Orient, pour acheter du miel. Il attendait patiemment son tour, mais il n’avait pas remarqué que les fourmis s’étaient rassemblées pour manger une goutte de miel qui était sur le rebord du grand pot de terre de la boutique ; ce pot était lui-même sur le rebord d’une étagère. Un oiseau est venu pour manger les fournis, un chat a sauté sur le pot de miel pour essayer de manger l’oiseau, l’a raté, mais a renversé le récipient qui s’est cassé sur le sol de terre battue, ce qui fait que le miel était gaspillé.
L’épicier qui servait un autre client s’est retourné et a vu le voyageur avec un air ahuri près du pot de miel. Il en a déduit que c’était lui qui avait fait le coup, et il est devenu furieux. Le voyageur a essayé de s’expliquer, mais cela a eu le don d’énerver encore plus l’épicier qui s’est mis à le frapper, l’autre a répondu, il a plaqué le boutiquier au sol et a commencé à le battre, ce dernier a crié au secours, les voisins boutiquiers sont venus et ont si bien lynché l’étranger qu’il en est mort. Or le roi du pays voisin d’où venait l’étranger caressait depuis longtemps le projet d’envahir le pays, il a donc saisi rapidement ce prétexte pour déclencher une guerre d’agression, les armées de professionnels ont été, pour ainsi dire,
complètement détruites, beaucoup de civils sont morts, les réfugiés se pressaient sur les routes sans savoir où aller, et finalement l’économie des deux pays a été tellement ruinée que les deux gouvernements ont été obligés de nouveau de faire la paix…